Contenu lié

Puis-je utiliser un PLB à bord d’un navire en Belgique ?

Puis-je utiliser un PLB à bord d’un navire en Belgique ?

Sur un navire, il est toujours recommandé d'installer une balise de détresse EPIRB pour la localisation des sinistres. Ainsi en cas d'urgence, les services de secours ont directement accès aux détails de la licence du navire via le numéro MMSI.

En supplément de l'équipement complet GMDSS, vous pouvez inclure une PLB (Balise de localisation personnelle). Cependant, le codage d’une PLB ne fournit aucune information sur le type de situation de détresse, de plus les PLB ne font pas partie du système mondial GMDSS

Il est également conseillé de vous informer à l'avance sur la réglementation de l'administration compétente lors de leurs utilisation dans d'autres pays. En Belgique, l'utilisation des PLB est libre de licence sous réserve d'une inscription sur le site web du COSPAS-SARSAT.

Le service maritime de l'IBPT n'effectue plus l'enregistrement du code hexadécimal des balises PLB. Cette démarche doit être effectuée par le propriétaire de l'appareil sur le site web officiel de Cospas-Sarsat: www.406registration.com ". Il est très important pour votre sécurité que toutes les données soient saisies dans cette base de données !