Cartes prépayées - Risques de fraude

De quel type de fraude puis-je être victime ?

Il faut être particulièrement attentif par rapport à un tiers qui pourrait essayer de se faire passer pour votre opérateur, vous demander vos données et documents d’identification et vous causer un dommage (exploiter ces données et documents, appel surtaxé, etc.).

Voici des exemples de demandes qui sont illégitimes (ou peuvent l’être) :

  • on vous demande de communiquer un code (par exemple le code PIN de votre carte d’identité) ou un mot de passe ;

  • vous êtes contacté par téléphone et votre interlocuteur vous demande de lui communiquer vos données personnelles ;

  • vous êtes contacté par téléphone ou par message SMS dont le numéro est caché ou étranger ;

  • vous êtes contacté (par téléphone, par message SMS, sur votre messagerie, par courrier électronique, etc.) et vous êtes invité à rappeler ou à envoyer un SMS vers un numéro de téléphone étranger, payant ou surtaxé ;

  • il vous est demandé de vous identifier selon une méthode d’identification qui n’est pas annoncée par votre opérateur ;

  • vous êtes invité à vous connecter à un site Internet non sécurisé (« http:// » au lieu de « https:// ») ou dont le nom de domaine ne ressort pas d’un site officiel de votre opérateur.

Que faire pour éviter les fraudes ?

Restez vigilant et ne transmettez jamais vos données personnelles si vous n’êtes pas certain que votre interlocuteur est bien votre opérateur ou une personne qui agit pour son compte, tel un point de vente. En cas de doute, prenez directement contact avec votre opérateur selon un des canaux d’information mis à votre disposition : son site Internet, sa permanence téléphonique ou ses points de vente officiels.

Soyez prudent lorsque l’on vous demande votre code PIN ou votre mot de passe. Assurez-vous que la personne/l’outil qui demande ces données est effectivement lié(e) à l’opérateur et que l’objectif se limite à l’identification du client.

J’ai perdu ma carte prépayée ou elle a été volée. Que dois-je faire ?

Vous devez informer votre opérateur le plus rapidement possible (et dans les 24 heures) du vol ou de la perte de cette carte prépayée. L’opérateur rendra alors votre carte inutilisable.