Réseau Wi-Fi perturbé ?

Parfois, le réseau Wi-Fi que vous utilisez à la maison fonctionne mal.

Quelles peuvent en être les raisons ?

Le modem est-il dans un endroit dégagé ? Le signal circule mieux si le modem est dans un endroit dégagé, plutôt en hauteur. Les murs et les portes sont autant d’obstacles entre vous et le modem qui émet le signal Wi-Fi.

Vous pouvez vous procurer un répétiteur de signal chez votre opérateur ou dans un magasin spécialisé. Il étendra la portée du signal (mais peut ralentir la vitesse), ou un « homeplug CPL», petit appareil dont une partie se raccorde au modem et l’autre dans une prise de courant à l’endroit où on souhaite bénéficier du Wi-Fi ; dans ce cas, le signal passe par le câble électrique.

Le réseau est-il congestionné ? S’il y a trop de réseaux Wi-Fi dans le voisinage, ils peuvent se perturber l’un l’autre. Dans ce cas, vous pouvez modifier la fréquence utilisée (voyez le mode d’emploi ou votre opérateur) ou utiliser la connexion fixe (câble) plutôt que le Wi-Fi pour accéder à Internet.

Des appareillages perturbent-ils le réseau ? Les appareils ou équipements doivent avoir reçu le label CE (compatibilité électromagnétique) pour pouvoir être utilisés en Europe. Des équipements non agréés ou achetés à l’étranger peuvent perturber des appareils qui fonctionnent selon des normes européennes. Des lampes LED (par exemple sur des guirlandes), des appareils Bluetooth, des caméras vidéo, des brouilleurs d’ondes, etc. peuvent ainsi perturber le réseau Wi-Fi.