Les opérateurs mobiles délaissent progressivement leur réseau 3G au profit des technologies 4G et 5G plus avancées qui offrent un service meilleur et plus rapide que la technologie 3G. S’il est récent, votre téléphone peut utiliser la 4G, et peut-être aussi la 5G ; si votre téléphone est plutôt ancien, vous pourrez encore passer des appels sur le réseau 2G, mais celui-ci n’est pas taillé pour l’échange de données. Dans ses paramètres, votre appareil vous renseigne sur les technologies qu’il utilise.

Des questions concernant l’abandon de la 3G ? Adressez-vous à votre opérateur.

Cela fait maintenant des années que l’on observe que la consommation de données sur les réseaux 3G est en chute libre.

La conclusion du rapport de l'IBPT sur la situation du marché des communications électroniques et de la télévision en 2022 était que les données mobiles étaient le plus souvent envoyées via le réseau 4G (96,3 %). La quantité de données mobiles utilisant le réseau 3G n’était plus que de 2,2 % en 2022.

Pour libérer de la place pour les réseaux 4G et 5G plus rapides, Proximus, Orange et Telenet/Base ont annoncé leur intention de mettre leur réseau 3G hors service en 2024-2025. Les réseaux 4G et 5G ne sont pas seulement plus efficaces que la 3G, ils sont également plus économes en énergie. L’abandon est échelonné et commencera en :

  • janvier 2024 pour le réseau 3G d'Orange ;
  • septembre 2024 pour le réseau 3G de Telenet ;
  • fin 2024 pour le réseau Proximus 3G.

Les réseaux 2G de Proximus, Orange et Telenet/Base restent actifs pour le moment étant donné que de nombreux équipements utilisent encore exclusivement la 2G.

Les appareils récents sont compatibles avec la 4G (et la 5G). Pour les utilisateurs de ces appareils, l'abandon progressif de la 3G n'a pas d'impact. Après cet abandon progressif, le trafic de données qui était envoyé via le réseau 3G passera principalement par les réseaux 4G ou 5G des opérateurs.

Les personnes ne disposant pas d’un appareil prenant en charge la 4G ou la 5G peuvent toujours se rabattre sur le réseau 2G pour téléphoner. En revanche, il sera plus difficile de surfer avec un tel appareil une fois que le réseau 3G aura été supprimé. Le réseau 2G prend en charge des services de données à faible débit, mais leur facilité d’utilisation est souvent très limitée. Les technologies prises en charge par votre GSM sont indiquées dans les paramètres de l'appareil.

Les opérateurs mobiles informeront leurs clients de l'abandon progressif de la 3G dans les mois à venir et ont créé, entre autres, des pages web spécifiques consacrées à sa mise hors service à cet effet.

 

Vers le haut